Un orchestre d’amateurs…

L’Orchestre Symphonique du Trégor (OST) a été créé en 2006. Il réunit à ce jour une trentaine de musiciens amateurs, qui partagent à la fois le plaisir de jouer ensemble et la volonté d’offrir au public une réelle qualité sonore dans toutes les pièces interprétées.

En 2018, l’orchestre a connu un grand changement puisque Jean-Louis Houberdon, qui s’est investi bénévolement à la direction durant 12 années, a quitté le Trégor pour raisons professionnelles. Depuis 2018 , Juliette Beauvais violoniste et Patrick Lehoux violoncelliste se relaient à la direction. En mai 2023, Marie-Noëlle Jacob, flûtiste, les a rejoint.

Le répertoire de l’orchestre symphonique se compose de différentes symphonies, pièces classiques (ou pas !) et concertos permettant de mettre en avant des instrumentistes solistes.

…ouvert à d’autres ensembles musicaux

L’orchestre s’ouvre régulièrement aux autres ensembles de musique locaux. En 2009, l’orchestre a interprété des musiques d’opéras de Gluck avec la chorale d’adultes de l’école de musique du Trégor. Début 2013, l’Orchestre Symphonique du Trégor a entrepris un projet commun avec l’école de musique du Trégor sous le titre « L’Orchestre Fait Son Cinéma », dont le but était de faire découvrir aux jeunes instrumentistes la pratique de la musique en orchestre symphonique.

Saison 2024/2025

Les musiciens

Cordes

Violon : Anne-Hélène Mérel, Claudine Bedoc, Elise Deslandes, Eric Hachette, Gwenn Dubouays, Isabelle Morin, Jean-Marcel Leduc, Julie Dehaye, Juliette Beauvais, Lila Houzet, Lionel Arrault, Virginia Gil Fernández

Alto : Cécile Le Garlantezec, David Soulayrol, Jean-François Guineau

Violoncelle : Francis Aussedat, Johannes Heinecke, Karine Becker, Patrick Lehoux

Contrebasse : Kirsty Stott

Bois

Flûte : Marie-Noëlle Jacob, Marie-Pascale Colin (+ piccolo), Pômme Broggi (+ flûte alto)

Hautbois : Marie-Claire Robin, Vincent Messié

Clarinette : Brigitte Pillan, Frédéric L’Her

Clarinette basse : Anne-Marie Hartmann

Cuivres

Cor : Mickaël Dabernat, Michel Lemeu (saxhorn)

Trompette : Anthony Melaugh, Augustine Bundy, Plume Moison

Percussions

Percussions : Chrystelle Catoire

Les chefs

Cette saison l’orchestre symphonique regroupe environ 35 musiciens dirigés alternativement par deux chefs à chaque concert : Juliette Beauvais, Marie-Noëlle Jacob et Patrick Lehoux.

Juliette Beauvais

Juliette Beauvais

Marie-Noëlle Jacob

Marie-Noëlle Jacob

Patrick Lehoux

Patrick Lehoux

Le répertoire

Voici les morceaux que nous travaillons cette saison et que vous pourrez nous entendre jouer en concert.

Casse-Noisettes – Piotr Ilitch Tchaïkovsky (1840 – 1893)

Tchaïkovsky est un représentant majeur du romantisme russe et un compositeur éclectique qui a donné onze opéras, six symphonies, quatre suites pour orchestre, cinq concertos, cent-six mélodies et une centaine de pièces pour piano. Il est surtout universellement connu aujourd’hui pour la musique de ballet à laquelle il a donné ses lettres de noblesse.

À ce titre, la musique de Casse-Noisette est sans doute, avec le Lac des cygnes, une des plus célèbres que Tchaïkovski ait écrites. Elle comprend certaines des mélodies les plus connues du répertoire classique, et les plus utilisées à la télévision ou au cinéma. Son intrigue est une adaptation de la version d’Alexandre Dumas du conte allemand Casse-Noisette et le Roi des souris d’Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, une fable sur le passage de l’enfance à l’adolescence, durant une nuit de Noël. La partition fait appel à une profusion d’inventions mélodiques et une très large palette harmonique. Outre l’utilisation exclusive du registre aigu dans l’ouverture, l’emploi d’instruments jouets ou des effets originaux de timbre, Tchaïkovsky utilise un instrument tout juste inventé à l’époque de la composition du ballet. : le célesta.

Une interprétation à la guitare de la Fée aux dragées
Trepak par l’orchestre Lamoureux
La danse des fleurs par le Concertgebouworkest

Masques et Bergamasques – Gabriel Fauré (1845 – 1924)

  • Ouverture : Allegro molto vivo
  • Menuet, tempo di minuetto : Allegro moderato
  • Gavotte : Allegro vivo
  • Pastorale : Andante tranquillo

Échos d’Ossian, Opus 1 – Niels Wilhelm Gade (1817 – 1890)

Danses slaves, Opus 46 – Antonín Dvořák (1841 – 1904)

Symphonie N° 31 « Paris » KV 297 – Wolfgang Amadeus Mozart (1756 – 1791)

Mozart a composé cette symphonie durant son séjour à Paris en 1778. Âgé de 22 ans et soucieux de séduire le public parisien, il y glisse tous les ingrédients appréciés en France à l’époque: grands contrastes de nuances, crescendos spectaculaires, passages brillants et inattendus, débuts avec la solennité des ouvertures à la française. Cette symphonie est le reflet de l’ambivalence qui habite Mozart à cette période de sa vie: il veut plaire mais ne peut s’empêcher d’être lui-même.

Probablement écrite pour un grand orchestre, c’est la première symphonie de Mozart comportant des parties de clarinettes.

  • I. Allegro assai – 8′
  • II. Andantino – 6′
  • III. Allegro – 7′

Captation de l’orchestre philharmonique de Vienne (YouTube)

Penny Whistle Jig Henry Mancini (1924 – 1994)