Les musiciens

Clarinette : Alain Bail, Alina Boboc, Anne-Marie Toninato, Brigitte Pillan, Carole Cordier, Delphine Meresse, Frédéric L’Her, Hervé Gourdin, Jean-Sébastien Meurisse, Thomas Muller, Yves Sanson, Yvon Bessonnat
Clarinette Basse : Anne-Marie Hartmann
Flûte : Cécile Le Garlantezec, Céline Maby, Judith Blin, Lisa Le Bail, Maryvonne Logiou, Mathilde Courdent, Marie-Noëlle Jacob, Marie-Pascale Colin (+ piccolo), Philippe Lacquemant, Pômme Broggi
Hautbois : Anabelle Duc, Heather Visser


Saxophone Alto : Anne-Marie David, Arnaud Carer, Charlélie Carer, Edith Morvan-Goëlou, Jeremy Le Saint, Lénaïg Gheho, Stéphanie Dabernat
Saxophone Ténor : Daniel George, Jean-Paul Jaguin
Saxophone Baryton : Laure Alba
Trombones : Chrystelle Catoire, Eric Simon, Gaspard De Neef, Jeremie Huchedé, Kirsty Stott, Louis Carpentier-Duc, Sylviane Messeant, Thomas Pourtau
Trompettes : Anthony Melaugh, Augustine Bundy, Gaëlle Le Bail, Jean-François Schmitt, Marc De Neef, Patrick Wolff, Robin Pattalochi, Simon Deltour (cornet), Yvon Gourhant

Basses : Joël Rauzet (Euphonium), Johann Debril (Tuba), Michel Lemeu (Tuba)

Percussions : Fabienne Rousseau, Jules Andreis, Mickaël Dabernat (+ cor), Nicolas Pommeron, Olivier Etrillard
Harpe : Hombeline Coffignal

Les chefs

A chaque concert, sous la direction de Pômme Broggi et Marc De Neef, entre quarante et cinquante musiciens du Treg’Orchestre à Vents vous feront passer un moment chaleureux et haut en couleurs.

Marc De Neef – trompettiste

Pômme Broggi – flûtiste

Le répertoire

Sur la saison 2023-2024, nous avons commencé en Italie en approfondissant le travail sur Pompeï et Fantasia Napoletana avec Hombeline à la Harpe pour continuer notre voyage au Brésil et en Amérique du sud en passant par le Portugal.

Thèmes :

  • 22/23 : Italie
  • 23/24 :  Musiques d’Amérique latine et de compositeurs espagnols et portugais

Voici les morceaux que nous avons joué en concert :

Fantasia Napoletana – Anthony Fiumara – 2014 (11 min) – Edition Johan de Meij Grade 5

Le compositeur néerlandais Anthony Fiumara écrit ce charmant medley sentimental de 6 chansons folkloriques originaires de Naples, qui est le lieu de naissance de son père Antonio, à qui cette suite est dédiée :  Tu ca nun chiagne, Maria Mari, Torna a Suriento, Marechiare, Canta pe’me, La danza (Tarentella).

Pompeii – José Alberto Pina – 2019 ( 14 min) – Molenaar Edition Grade 4/5

Grâce à cette composition, José Alberto Pina nous emmène dans la ville de Rome, Pompéi, précisément en l’an 79 après J.-C., où le Vésuve est entré en éruption.
Il s’agit d’une œuvre remplie de noblesse, de mystère, d’un côté épique et aventureux dans laquelle, par instants, nous sommes transportés avec un sentiment d’envie de fuir l’énorme explosion de volcan géant. Cette très belle composition montre bien le lyrisme des bois et le caractère spectaculaire des cuivres et des percussions.

Extrait de Pompeii joué le 3 juin 2024 par l’OVT sous la direction de Marc De Neef.

Children of Sanchez – Chuck Mangione ( arr. Lorenzo Bocci ) – 2015 (7 min) – Molenaar Edition Grade 3

Children of Sanchez est le 16ième album de l’artiste jazz Chuck Mangione. C’est aussi la bande-son du film du même nom (1978), mis en scène par Hall Bartlett avec Anthony Quinn comme principal acteur.
Chuck Mangione a gagné sa 2ième Grammy dans la catégorie Meilleure Version Instrumentale Pop pour cette chanson-titre, chanté par Don Potter.

Gloria Estafette – Gloria Estefan (arr. Peter Kleine Shaars) – 2018 (6 min) – Molenaar Edition Grade 4

Gloria Estefan est une chanteuse célèbre dans le genre ‘latino’, d’origine cubaine. Dans les années quatre-vingts et quatre-vingt dix elle a réalisé une série impressionnante de tubes avec le groupe ‘Miami Sound Machine’. ‘Dr.Beat’ et ‘Conga’ ne furent que deux des nombreux succès en Europe.
Peter Kleine Schaars a réuni  dans ce medley 4 succès de Gloria Estefan :  Conga, One two three, Can’t stay away from you, Rhythm is gonna get you.

Os Passaros Do Brazil – Kees Vlak – 1996 (11 min) – Molenaar Edition Grade 4

Littéralement « Les oiseaux du Brésil », ce titre fait référence au peuple brésilien.
Dans la première partie Passaros coloridos (Oiseaux colorés), une flûte de pan imite un oiseau amazonien. La deuxième partie, Pomba Triste (Colombe triste), dans un style bossa nova, parle des filles de la samba pour qui le carnaval n’est pas seulement un divertissement mais aussi une source de revenus.
La partie 3 Os Passaros no Carnaval (Les oiseaux du carnaval) est une samba rapide typique de Rio et se termine par une mélodie spontanée chantée par tous les carnavaliers. 

A Filvar Story -Retratos de Uma História – Vitor Resende – 2020 (9 min) – Molenaar Edition Grade 4

Un portrait de l’histoire de la Philharmonie de Varzeense (Portugal). La preuve que l’on peut atteindre tout objectif grâce au travail acharné. Vitor a écrit cette œuvre inspirante afin de relever le défi de créer une composition personnalisée et de développer le répertoire de compositeurs portugais du groupe. Il est dédié à tous les musiciens qui, d’une manière ou d’une autre, ont honoré le nom de la Philharmonie Varzeense, FILVAR.

The Knights Templar – Almourol – Nuno Osório – 2019 (11 min) – Molenaar Edition Grade 5

Cette œuvre a été commandée par Maria Eduarda Caetano pour le 90e anniversaire de la Banda Victória de SFIRC. L’ouvrage décrit les Chevaliers du Temple du Château d’Almourol. Situé sur une île rocheuse au milieu du fleuve Tage, ce monument rappelle les Chevaliers du Temple au Portugal. Le château d’Almourol a été conquis en 1129 par D. Afonso Henriques qui l’a ensuite remis aux Templiers.

Huevos Habaneros – Eduardo M.Brito – 2021 (4 min) – Molenaar Edition Grade 3

La musique cubaine est généralement reconnue comme l’une des plus influentes au monde. La fusion des traditions musicales espagnoles et ouest-africaines est audible dans tous ses genres qui vont du lent et sentimental au rapide et rythmé. Dans cette composition légère et entraînante pour orchestre d’harmonie avec flûte et trompette solo, le compositeur rend son propre hommage à la musique cubaine avec un son Guajira qui plaira aux joueurs et aux auditeurs.

Le nom du morceau : Huevos Habaneros provient une recette traditionnelle cubaine de La Havane, à Cuba. Il existe de nombreuses versions de ce petit-déjeuner. Les ingrédients comprennent les œufs, les oignons, les poivrons, l’ail, les tomates, le vin blanc, les poivrons, la poudre de paprika, le cumin et le beurre.

Teseo – The myth of Theseus – Guillermo Ruano – 2014 (15min) – Molenaar Edition Grade 5

Ce poème symphonique est basé sur quatre scènes mythiques au sujet du héro Grecque Thésée. Le morceau commence à une fête à Athènes où Thésée est reconnu comme fils et héritier du trône du roi Égée. Dans Trip to Crete, le voyage par mer du héro est décrit, dans Theseus and the Minotaur la lutte avec le monstre, et enfin dans Back to Athens la victoire du héro Grecque, représentée par une superbe mélodie pleine d’émotion.

Les concerts 23/24

ConcertDateLieu
Le Trég’Orchestre à vents joue Ennio MorriconeSamedi 5 août 2023, 14hPaimpol, Scène Stan Hugil
L’Orchestre Symphonique du Trégor invite l’Orchestre Symphonique du Pays PourpréSamedi 18 novembre 2023, 20h30Chapelle Sainte-Anne, Lannion
Concert de l’Orchestre à Vents
De l’Italie au Brésil
Samedi 20 janvier 2024, 20h30Chapelle Sainte-Anne, Lannion
Concert de l’Orchestre à Vents
De l’Italie au Brésil
Samedi 17
février 2024, 20h30
Salle An Dour Meur, Plestin
Concert de l’Orchestre SymphoniqueSamedi 23 mars 2024, 20h30Chapelle Sainte-Anne, Lannion
Concert de l’Orchestre à Vents
Os Passaros Do Brazil et autres musiques d’Amérique latine
Samedi 1er juin 2024, 20h30Chapelle Sainte-Anne, Lannion
Fête de la musique
Orchestre symphonique puis à vents
Vendredi 21 juin 2024, 20h05-21h15Chapelle Sainte-Anne, Lannion
Grande scène Festival du chant de Marin – 5 Août 2023

Le concert au festival du chant de marin de Paimpol en Août 2023 est entièrement dédié à Ennio Morricone.

Les concerts de janvier et février 2024 sont un voyage musical entre l’Italie et le Brésil : Fantasia Napoletana, Children of Sanchez, Gloria Estafette, Os Passaros Do Brazil, Pompeii

Pour le concert du premier de juin 2024, l’OVT a quitté l’Italie pour continuer son voyage au Portugal, Brésil et Cuba : A Children of Sanchez, Gloria Estafette, Os Passaros Do Brazil s’ajouteront A Filvar Story, The Knights Templar, Huevos-Habaneros. Une petite escale en Grèce était aussi prévue avec Teseo

Pour la fête de la musique, The Knights Templar, Huevos-Habaneros et 2 morceaux surprise ont enchanté le public.