Historique
Depuis septembre 2013, à la demande de plusieurs instrumentistes à vent de l’orchestre symphonique qui avaient envie de s’exprimer dans un autre répertoire, un orchestre à vent a été mis en place.
Après être passé sous la baguette de Jean-Louis Houberdon de 2013 à 2018 et Baptiste Arnaud en 2019, en septembre 2020 c’est Emilie De Neef, flûtiste émérite et membre fondateur du Trég’orchestre, qui a repris le flambeau et insufflé une nouvelle et belle énergie à l’Orchestre à Vent du Trégor.
Emilie nous a tragiquement quittés en juin 2022. Depuis Pômme Broggi, flûtiste également, et Marc De Neef, trompettiste, se partagent désormais la baguette avec brio et nous permettent de poursuivre l’aventure.
L’Orchestre à vent du Trégor (OVT) fait partie de l’association Trég’orchestre, il est plus communément appelé Trég’orchestre à vents.
Répertoire
Le répertoire est composé principalement de pièces écrites spécialement pour les orchestres d’harmonie, mais aussi d’arrangements de musiques de films, de variétés, de classiques.
Citons notamment « Moment for Morricone », arrangé par De Mey, « Dublin Dances » de Jan Van der Roost ou encore « Virginia » de Jacob de Haan.
Le choix des morceaux est fait par les chefs qui sont bien sûr à l’écoute des suggestions, en essayant de suivre une thématique et de varier la difficulté technique de ces derniers. Une part belle est faite aux musiques écrites spécifiquement pour harmonie. Les morceaux sont généralement joués chacun à 2 concerts afin d’approfondir le travail, rentabiliser l’achat des partitions et permettre de passer d’un thème à un autre en douceur. Pour ajouter un peu de challenge aux musiciens qui souhaitent faire découvrir leur instruments nous jouons une œuvre concertante par saison.
Le Trég’orchestre à vents donne entre 2 et 5 concerts par an. Prochain concerts
Voici les thèmes de ces dernières années :
- Saison 2024-2025 : Moyen-Orient
- Saison 2023-2024 : Musiques d’Amérique latine et de compositeurs espagnols et portugais
- Saison 2022-2023 : Italie
Les chefs
A chaque concert, sous la direction de Pômme Broggi et Marc De Neef, entre quarante et cinquante musiciens du Treg’Orchestre à Vents vous feront passer un moment chaleureux et haut en couleurs.
Marc De Neef – trompettiste
Pômme Broggi – flûtiste
Saison 2024/2025
Les musiciens
Clarinette : Alain Bail, Alina Boboc, Brigitte Pillan, Frédéric L’Her, Hervé Gourdin, Jean-Sébastien Meurisse, Yves Sanson, Yvon Bessonnat
Clarinette Basse : Anne-Marie Hartmann
Flûte : Cécile Le Garlantezec, Céline Maby, Judith Blin, Maryvonne Logiou, Mathilde Courdent, Marie-Noëlle Jacob, Marie-Pascale Colin (+ piccolo), Philippe Lacquemant, Pômme Broggi
Hautbois : Anabelle Duc
Saxophone Alto : Anne-Marie David, Arnaud Carer, Edith Morvan-Goëlou, Jeremy Le Saint, Lénaïg Gheho, Stéphanie Dabernat, Vincent Bouillé
Saxophone Ténor : Daniel George, Jean-Paul Jaguin, Nagwa Lanchec
Saxophone Baryton : Daniel George, Nagwa Lanchec
Trombones : Chrystelle Catoire, Eric Simon, Jeremie Huchedé, Kirsty Stott, Louis Carpentier-Duc, Sylviane Messeant, Thomas Pourtau
Trompettes : Anthony Melaugh, Augustine Bundy, Emile Maupou (cornet), Gaëlle Le Bail, Jean-François Schmitt, Marc De Neef, Patrick Wolff, Robin Pattalochi, Simon Deltour (cornet), Yvon Gourhant
Basses : Alicia Dutertre (Baryton), Joël Rauzet (Euphonium), Johann Debril (Tuba), Michel Lemeu (Tuba)
Percussions : Fabienne Rousseau, Mickaël Dabernat (+ cor), Olivier Etrillard
Harpe : Hombeline Coffignal
Le répertoire
Sur la saison 2024-2025, nous commencerons au Portugal et en Grèce en approfondissant le travail sur Filvar Story et Teseo puis nous continuerons notre voyage vers le Moyen-Orient.
Voici les morceaux que vous pourrez nous entendre jouer en concert :
A Filvar Story -Retratos de Uma História – Vitor Resende – 2020 (9 min) – Molenaar Edition Grade 4
Un portrait de l’histoire de la Philharmonie de Varzeense : FILVAR au Portugal. La preuve que l’on peut atteindre tout objectif grâce au travail acharné. Vitor a écrit cette œuvre inspirante afin de relever le défi de créer une composition personnalisée et de développer le répertoire de compositeurs portugais du groupe. Il est dédié à tous les musiciens qui, d’une manière ou d’une autre, ont honoré le nom de la Philharmonie Varzeense, FILVAR.
Teseo – The myth of Theseus – Guillermo Ruano – 2014 (15min) – Molenaar Edition Grade 5
Ce poème symphonique est basé sur quatre scènes mythiques au sujet du héro Grecque Thésée. Le morceau commence à une fête à Athènes où Thésée est reconnu comme fils et héritier du trône du roi Égée. Dans Trip to Crete, le voyage par mer du héro est décrit, dans Theseus and the Minotaur la lutte avec le monstre, et enfin dans Back to Athens la victoire du héro Grecque, représentée par une superbe mélodie pleine d’émotion.
Al Gharb – Carlos Amarelinho – 2021 ( 10min30 ) – Molenaar Edition Grade 4
Cette composition est basée sur l’histoire de la civilisation arabe qui a eu une influence importante sur le sud du Portugal (Algarve), entre le VIIIe et le XIIIe siècle. Cette civilisation a atteint un haut niveau de culture, d’économie et de construction. L’œuvre est divisée en 5 mouvements. Sa structure mélodique/harmonique est basée sur certaines gammes exotiques, ce qui lui confère un son propre, caractéristique de la culture musicale mauresque.
Duat – Alex Poelman – 2008 (8min) – Molenaar Edition Grade 4
Lorsqu’un soldat égyptien mourait en héros, il se rendait dans le Duat : un enfer souterrain, où il devait accomplir sa dernière mission : franchir toutes les portes gardées par des monstres pour accéder à Aaru, le paradis. La composition commence avec le coup fatal porté au héros. Après son périple aventureux à travers le Duat, il atteint la dernière porte, où son cœur est placé sur une balance avec une plume (symbole de la Justice). Celui dont le cœur est aussi léger que la plume est autorisé à entrer dans Aaru.
Arabesque – Samuel R. Hazo – 2008 (6min) – Hal Leonard Grade 5
Commandée par l’Indiana Bandmasters Association pour le All-State High School Honor Band 2008, cette œuvre époustouflante de la plume de Samuel Hazo est un tour de force de sons du Moyen-Orient pour l’orchestre à vent contemporain. De l’écriture soliste délicate et sensuelle aux passages d’ensemble à part entière avec des rythmes tutti rapides et des percussions frénétiques, voici une pièce enrichissante avec un drame et une profondeur qui sera le point culminant de tout programme de concert
Trombonissimo – John Glenesk Mortimer – 2009 (6min45) – Marc Reift Grade 4
Trombone soliste : Jérémie Huchedé
Persis – James Hosay
James Hosay est un compositeur américain contemporain, connu principalement pour ses œuvres pour orchestres d’harmonie . Il a composé de nombreuses pièces pour des groupes de jeunes musiciens ainsi que pour des ensembles professionnels, souvent caractérisées par des mélodies accrocheuses et des arrangements dynamiques.
Persis (nom en grec pour la Perse) est une fantastique ouverture , qui raconte l’histoire d’un Américain moderne qui voyage à travers le temps jusqu’à l’ancienne ville perse de Persépolis : il commence une aventure sauvage et merveilleuse quand soudain il se retrouve soudainement entouré d’une architecture magnifique, de grandes statues en marbre et de belles œuvres d’art dans l’une des premières civilisations cultivées connues. Puis, il se retourne et voit une belle femme persane dans une cour aux fleurs. C’est la plus belle femme qu’il ait jamais vue de sa vie, et il est complètement captivé par elle. Il s’approche soigneusement d’elle, et miraculeusement, elle le reconnaît comme quelqu’un qu’elle avait connu auparavant à un autre endroit et à un autre moment. Ils adoptent et partagent un moment bref et heureux ensemble. Mais sa présence dans la cour royale est interdite et il se retrouve pourchassé par des guerriers armés. Alors qu’il court frénétiquement à travers les couloirs de la ville, il réfléchit malheureusement à la romance qui aurait pu être….
Impressions Of Caucasus – Amir Molookpour – 2022 (6:40) – Tierolff ( Grade 3 )
« Impressions du Caucase » est une courte suite en 3 parties, inspirée par la musique folklorique de la région du Caucase (Azerbaïdjan, Arménie et Géorgie). Cette pièce est dédiée à trois grands musiciens et compositeurs de cette région : la première partie est inspirée par la musique de Fikret Amirov, l’un des plus grands compositeurs d’Azerbaïdjan, et dès le début, on peut entendre la référence à sa musique. La deuxième partie s’inspire de la musique folklorique d’Arménie et est dédiée à Komitas, prêtre-musicologue et compositeur arménien. Il est considéré comme le fondateur de l’école nationale de musique arménienne. La troisième partie s’inspire des chansons folkloriques de Géorgie et en particulier des chansons du plus célèbre chanteur géorgien, Hamlet Gonashvili.
Les concerts 24/25
30 Novembre 20h30 Chapelle Sainte Anne Lannion : En route vers l’Egypte !