Historique
Depuis septembre 2013, à la demande de plusieurs instrumentistes à vent de l’orchestre symphonique qui avaient envie de s’exprimer dans un autre répertoire, un orchestre à vent a été mis en place.
Après être passé sous la baguette de Jean-Louis Houberdon de 2013 à 2018 et Baptiste Arnaud en 2019, en septembre 2020 c’est Emilie De Neef, flûtiste émérite et membre fondateur du Trég’orchestre, qui a repris le flambeau et insufflé une nouvelle et belle énergie à l’Orchestre à Vent du Trégor.
Emilie nous a tragiquement quittés en juin 2022. Depuis Pômme Broggi, flûtiste également, et Marc De Neef, trompettiste, se partagent désormais la baguette avec brio et nous permettent de poursuivre l’aventure.
L’Orchestre à vent du Trégor (OVT) fait partie de l’association Trég’orchestre, il est plus communément appelé Trég’orchestre à vents.
Répertoire
Le répertoire est composé principalement de pièces écrites spécialement pour les orchestres d’harmonie, mais aussi d’arrangements de musiques de films, de variétés, de classiques.
Citons notamment « Moment for Morricone », arrangé par De Mey, « Dublin Dances » de Jan Van der Roost ou encore « Virginia » de Jacob de Haan.
Le choix des morceaux est fait par les chefs qui sont bien sûr à l’écoute des suggestions, en essayant de suivre une thématique et de varier la difficulté technique de ces derniers. Une part belle est faite aux musiques écrites spécifiquement pour harmonie. Les morceaux sont généralement joués chacun à 2 concerts afin d’approfondir le travail, rentabiliser l’achat des partitions et permettre de passer d’un thème à un autre en douceur. Pour ajouter un peu de challenge aux musiciens qui souhaitent faire découvrir leur instruments nous jouons une œuvre concertante par saison.
Le Trég’orchestre à vents donne entre 2 et 5 concerts par an. Prochain concerts
Voici les thèmes de ces dernières années :
- Saison 2025-2026 : Musiques de films pour les 20 ans du Treg’Orchestre !
- Saison 2024-2025 : Moyen-Orient
- Saison 2023-2024 : Musiques d’Amérique latine et de compositeurs espagnols et portugais
- Saison 2022-2023 : Italie
Les chefs
A chaque concert, sous la direction de Pômme Broggi et Marc De Neef, entre quarante et cinquante musiciens du Treg’Orchestre à Vents vous feront passer un moment chaleureux et haut en couleurs.
Marc De Neef – trompettiste

Pômme Broggi – flûtiste

Saison 2025/2026
Le répertoire
Sur la saison 2025-2026, nous commencerons au Portugal et en Grèce en approfondissant le travail sur Impression of Caucasus puis nous continuerons par des musiques de films d’animation de Myasaki, du Dernier des Mohicans, de Forest Gump.
Un stage d’orchestre aura lieu le we du 6-7 Décembre. Nous travaillerons la pièce The Ghost Ship de José Aalberto Pina (qui a aussi écrit Pompeï) les samedi après-midi et dimanche matin avec une restitution publique en fin d’après-midi.
Pour les 20 ans du Treg’Orchestre les musiciens un best-of des plus beaux morceaux joués depuis la création de l’OVT sera joué lors du WE du 30/31 mai. Ce sont les musiciens qui choisiront les morceaux qu’ils veulent faire entendre au public.
Voici les morceaux que vous pourrez nous entendre jouer en concert :
The Ghost Ship – José Alberto Pina – 2017 (17:00) – Molenaar (Grade 5)
Mon voisin Totoro – Joe Hisaishi – (8:40)
Laputah – Le chateau dans le ciel – Joe Hisaishi – (8:40)
Forest Gump – Alan Silvestri (Arr. Henk Ummels) – (8:40)
Le dernier des Mohicans – Trevor Jones (Arr. Mortimeer) – (8:40)
Impressions Of Caucasus – Amir Molookpour – 2022 (6:40) – Tierolff ( Grade 3 )
« Impressions du Caucase » est une courte suite en 3 parties, inspirée par la musique folklorique de la région du Caucase (Azerbaïdjan, Arménie et Géorgie). Cette pièce est dédiée à trois grands musiciens et compositeurs de cette région : la première partie est inspirée par la musique de Fikret Amirov, l’un des plus grands compositeurs d’Azerbaïdjan, et dès le début, on peut entendre la référence à sa musique. La deuxième partie s’inspire de la musique folklorique d’Arménie et est dédiée à Komitas, prêtre-musicologue et compositeur arménien. Il est considéré comme le fondateur de l’école nationale de musique arménienne. La troisième partie s’inspire des chansons folkloriques de Géorgie et en particulier des chansons du plus célèbre chanteur géorgien, Hamlet Gonashvili.
Les concerts 25/26
Saisons précédentes


