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Les musiciens

Cordes

Violon : Anne-Hélène Mérel, Cécile Heinecke, Claudine Bedoc, Elise Deslandes, Eric Hachette, Gwenn Dubouays, Isabelle Morin, Jean-Marcel Leduc, Julie Dehaye, Juliette Beauvais, Lila Houzet, Virginia Gil Fernández

Alto : Cécile Le Garlantezec, David Soulayrol

Violoncelle : Annick Bigeault , Francis Aussedat, Johannes Heinecke, Karine Becker, Patrick Lehoux

Contrebasse : Kirsty Stott

Vents

Flûte : Marie-Noëlle Jacob, Marie-Pascale Colin (+ piccolo), Pômme Broggi (+ flûte alto), Mathilde Courdent (FdM)

Hautbois : Marie-Claire Robin, Vincent Messié

Clarinette : Brigitte Pillan, Frédéric L’Her

Basson : Catherine Viguier

Clarinette basse : Anne-Marie Hartmann

Cuivres

Cor : Mickaël Dabernat, Michel Lemeu (saxhorn)

Trompette : Anthony Melaugh, Augustine Bundy, Marc De Neef (FdM)

Percussions

Chrystelle Catoire

Les chefs

Les musiciens sont dirigés alternativement par trois chefs à chaque concert : Juliette Beauvais, Marie-Noëlle Jacob et Patrick Lehoux.

Juliette Beauvais

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Marie-Noëlle Jacob

Marie-Noëlle Jacob

Patrick Lehoux

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Le répertoire

Ouverture « Le Calife de Bagdad » – François-Adrien Boieldieu (1775 – 1834)

Né sous l’Ancien Régime, Boieldieu fit ses armes pendant la Terreur et devint célèbre durant le Consulat et l’Empire. Honoré par les Bourbons, puis ruiné par la révolution de Juillet, il est considéré comme l’un des plus brillants représentants de l’opéra-comique français. Ses œuvres privilégient les mélodies sans ornements superflus. L’instrumentation est légère mais soignée.

Il n’a pas 25 ans lorsqu’il crée le Calife de Bagdad, les sujets orientaux sont alors en vogue. La musique cherche à donner une couleur locale, l’ouverture accorde une grande place aux percussions « orientales ». Avec son Calife, Boieldieu remporta un véritable triomphe. L’Ouverture est un classique du genre.

Captation de la Symphonette Raanana Orchestra (YouTube)

Symphonie N° 31 « Paris » KV 297 – Wolfgang Amadeus Mozart (1756 – 1791)

Mozart a composé cette symphonie durant son séjour à Paris en 1778. Âgé de 22 ans et soucieux de séduire le public parisien, il y glisse tous les ingrédients appréciés en France à l’époque: grands contrastes de nuances, crescendos spectaculaires, passages brillants et inattendus, débuts avec la solennité des ouvertures à la française. Cette symphonie est le reflet de l’ambivalence qui habite Mozart à cette période de sa vie: il veut plaire mais ne peut s’empêcher d’être lui-même.

Probablement écrite pour un grand orchestre, c’est la première symphonie de Mozart comportant des parties de clarinettes.

  • I. Allegro assai – 8′
  • II. Andantino – 6′
  • III. Allegro – 7′

Captation de l’orchestre philharmonique de Vienne (YouTube)

Ouverture Coriolan Op.62 – Ludwig van Beethoven (1770 – 1827)

Coriolan est une des plus célèbres ouvertures de Beethoven. Le combat intérieur du général romain écartelé entre ses idéaux et ses désirs, déchiré entre sa vengeance envers Rome et la clémence implorée par sa femme et sa fille est un reflet de la solitude du compositeur face à la surdité, de son tempérament colérique, de son propre mépris des convenances. L’ouverture expose les brisures de son héros par une brisure du temps et des accents. Coriolan, comme l’harmonie, est soumis à des forces contradictoires qui, malgré sa résistance héroïque, le poussent à une fin tragique.

Interprétation du Wiener Philharmoniker dirigé par Leonard Bernstein (YouTube)

Suite Miniature – Eric Francis Harrison Coates (1886 – 1957)

Coates est un compositeur et altiste britannique. Surnommé « le Roi sans couronne de la musique légère », il fut un précurseur de la musique symphonique légère, fort appréciée des anglo-saxons et à laquelle il devait se consacrer en lui conférant ses lettres de noblesse. Il n’a jamais eu la prétention d’écrire des symphonies ou des oratorios. Son domaine de prédilection était la miniature orchestrale dépassant rarement 5 minutes, et souvent ces miniatures se retrouvent groupées par trois ou quatre en suites d’orchestre.

C’est le cas de la Miniature Suite, composée en 1911.

  • I. Children’s Dance
  • II. Intermezzo
  • III. Scène du Bal

La suite miniature et autres œuvres symphoniques de Coates (Deezer)
La suite miniature et autres œuvres symphoniques de Coates (Spotify)

L’Horloge Syncopée – Leroy Anderson (1908 – 1975)

Leroy Anderson est un compositeur américain né de parents suédois. Sa vie fut guidée par l’étude de la musique et celle des langues. Il maîtrisait le l’anglais, le suédois, le danois, le norvégien, l’islandais, l’allemand, le français, l’italien et le portugais. Auteur de nombreux morceaux courts humoristiques et enjoués, il est l’un des maîtres de la « musique orchestrale légère ». Il utilise d’ailleurs des instruments incongrus tels que du papier de verre ou une machine à écrire dans le célèbre The Typewriter, morceau utilisé par Jerry Lewis dans l’un de ses sketchs.

The Typewriter par le Brandenburger Symphoniker (YouTube)
L’horloge syncopée par l’orchestre à cordes de Baie-Comeau (YouTube)

Les concerts 23/24

Concert de l’OSTDateLieu
L’Orchestre Symphonique du Trégor invite l’Orchestre Symphonique du Pays PourpréSamedi 18 novembre 2023, 20h30Chapelle Sainte-Anne, Lannion
Concert de l’Orchestre SymphoniqueSamedi 23 mars 2024, 20h30Chapelle Sainte-Anne, Lannion
Fête de la musique
Orchestre symphonique puis à vents
Vendredi 21 juin 2024, 20h05-21h15Chapelle Sainte-Anne, Lannion