L’Orchestre symphonique du Trégor donnera son premier concert de la saison le samedi 7 décembre à 20h30 à la chapelle Sainte-Anne.
Sous la direction de Juliette Beauvais et Marie-Noëlle Jacob, la quarantaine de musiciens de l’orchestre vous invite pour une soirée aux couleurs des danses du monde et des paysages nordiques.
L’entrée est libre, nous vous attendons nombreux !
Au Programme
Échos d’Ossian, Opus 1 – Niels Wilhelm Gade (1817 – 1890)
L’ouverture orchestrale Echos d’Ossian (Efterklange af Ossian) est basée sur un chant folklorique danois, et s’inspire de poèmes épiques d’un barde écossais du IIIème siècle, Ossian, traduits par James Macpherson en 1761. Paysages escarpés, ruines, batailles, amour et héros disparus : voilà ce que chante Ossian accompagné de sa harpe. Les thèmes pittoresques, la mélancolie et le culte de la nature célébrés dans ces poèmes entrent parfaitement en résonance avec le sentiment romantique en vogue au XIXème siècle. Gade n’échappe pas à cette fascination et son ouverture témoigne de la recherche esthétique qu’il ne cessera d’explorer tout au long de sa vie : un alliage entre la veine romantique et une couleur ancestrale.
Sigur Jorsalfar (Suite), Opus.56 – Edvard Grieg (1843 – 1907)
En 1892, dans l’ombre et la proximité de Peer Gynt, Edvar Grieg – le « Chopin du nord » – a composé une musique de scène en cinq mouvements pour la pièce de théâtre éponyme de Bjørnstjerne Bjørnson, qui raconte l’histoire de Sigur 1er Roi de Norvège. Grieg révisa sa musique vingt ans plus tard et en tira une suite orchestrale en trois tableaux.
Casse-Noisettes – Piotr Ilitch Tchaïkovsky (1840 – 1893)
La musique de Casse-Noisette est sans doute, avec le Lac des cygnes, une des plus célèbres que Tchaïkovski ait écrites. Elle comprend certaines des mélodies les plus connues du répertoire classique. Son intrigue est une adaptation de la version d’Alexandre Dumas du conte allemand Casse-Noisette et le Roi des souris d’Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, une fable sur le passage de l’enfance à l’adolescence, durant une nuit de Noël. La partition fait appel à une profusion d’inventions mélodiques et une très large palette harmonique.
Penny Whistle Jig – Henry Mancini (1924 – 1994)
Penny Whistle Jig est un extrait de la musique du film “The Molly Maguires”, de Martin Ritt, tourné en 1970. Henry Mancini y fait un large usage de la musique modale irlandaise, utilisant les instruments traditionnels, tels que la harpe irlandaise et la flûte irlandaise.
Davantage de détails sur le programme de la saison.