Stage et concert « Les coulisses de Trég’Orchestre »

Les 6 et 7 décembre, l’association Trég’Orchestre invite tous les musiciens et mélomanes du Trégor à l’occasion d’un week-end de répétitions ouvertes au public. Musiciens, rejoignez-nous derrière les pupitres ! Mélomanes, découvrez les coulisses d’une répétition, avec la possibilité de vous déplacer au cœur même de l’orchestre !

Cet événement sera aussi l’occasion d’ouvrir la saison anniversaire des 20 ans de Trég’Orchestre !

Affiche du stage de décembre 2025

Un stage ouvert aux instrumentistes du Trégor

Instrumentistes de tous niveaux, vents, cordes, percussionnistes, vous êtes conviés à découvrir les joies de la musique en orchestre à l’occasion d’un week-end de répétitions, sans autre ambition que celle du plaisir de jouer et progresser ensemble !

  • Orchestre symphonique
    Samedi 6 décembre 9h30 – 12h30 et dimanche 7 décembre 13h30 – 16h30
  • Orchestre à vents
    Samedi 6 décembre 14h – 17h et dimanche 7 décembre 9h30 – 12h30
  • Concert de restitution
    Dimanche 7 décembre 17h – 18h

L’orchestre à vents travaillera la pièce The Ghost Ship de José Alberto Pina.
Le répertoire de l’orchestre symphonique sera quant à lui composé de :

Tout le week-end, découvrez les coulisses des orchestres !

🧐𝗘𝘁 𝗰𝗼̂𝘁𝗲́ 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰, 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗰̧𝗮 𝘃𝗮 𝘀𝗲 𝗽𝗮𝘀𝘀𝗲𝗿 𝗰𝗲 𝘀𝘁𝗮𝗴𝗲 ?

𝑹𝒆́𝒑𝒆́𝒕𝒊𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓𝒕𝒆𝒔 : 𝒔𝒂𝒎𝒆𝒅𝒊 6 𝒆𝒕 𝒅𝒊𝒎𝒂𝒏𝒄𝒉𝒆 7 𝒅𝒆́𝒄𝒆𝒎𝒃𝒓𝒆, 𝒅𝒆 10𝒉 𝒂̀ 12𝒉 𝒆𝒕 𝒅𝒆 14𝒉 𝒂̀ 17𝒉

Durant tout le week-end de répétitions, les portes de la chapelle seront ouvertes. Il sera ainsi possible pour tous les curieux et curieuses de passer un moment pour nous voir au travail en mode décontracté ! 😎

Et, pour rendre l’expérience encore plus immersive, on installera quelques chaises réservées au public au cœur de l’orchestre, il sera autorisé de se déplacer, de tourner autour de l’orchestre ou peut-être même s’asseoir parmi les musiciens !

🤩Une occasion unique de voir les chef·fes de face, et d’entendre ce que les musiciennes et musiciens entendent (et qui est différent de ce qu’entend le public !).

𝑪𝒐𝒏𝒄𝒆𝒓𝒕 𝒅𝒆 𝒓𝒆𝒔𝒕𝒊𝒕𝒖𝒕𝒊𝒐𝒏 : 𝑫𝒊𝒎𝒂𝒏𝒄𝒉𝒆 7 𝒅𝒆́𝒄𝒆𝒎𝒃𝒓𝒆 𝒂̀ 17𝒉

Enfin, pour clôturer ce week-end musical, les deux orchestres fileront les morceaux travaillés à l’occasion d’un concert de restitution ouvert à toutes et tous ! Gratuit.

La presse en parle

Trég’Orchestre va fêter ses 20 ans… en musique (Le Télégramme)

Pour son premier rendez-vous anniversaire, Trég’Orchestre invite musiciens et mélomanes à découvrir l’association de l’intérieur à l’occasion d’un week-end de répétitions ouvertes au public.

En 2026, Trég’Orchestre fête ses 20 ans. L’association a été créée en 2006 par une poignée de musiciens amateurs souhaitant constituer un orchestre symphonique et promouvoir la musique classique auprès du plus grand nombre.

Vingt ans après, elle regroupe près de 80 musiciens au sein des deux orchestres, un symphonique et un harmonique (à vents). Pour fêter cett anniversaire, plusieurs évènements seront proposés tout au long de la saison avec en point d’orgue, le week-end des 30 et 31 mai, à la chapelle Sainte-Anne.

Un premier rendez-vous aura lieu samedi 6 et dimanche 7 décembre : l’association invite tous les musiciens et mélomanes du Tégor à l’occasion d’un week-end de répétitions ouvertes au public. Les instrumentistes seront invités à passer derrière les pupitres et les mélomanes à découvrir les coulisses d’une répétition, avec la possibilité de se déplacer au cœur de l’orchestre.

Pour l’occasion, les instrumentistes de tous niveaux, vents, cordes, percussionistes, seront invités à découvrir les joies de la musique en orchestre sans autre ambition que celle du plaisir de jouer et progresser ensemble. L’orchestre harmonique consacrera le week-end au travail de la pièce The ghost ship de José Alberto Pina, célèbre compositeur pour orchestre d’harmonie.

L’orchestre symphonique travaillera quant à lui trois œuvres ; Dans les steppes de l’Asie centrale, d’Alexandre Borodine ; Échos d’Ossian, de Niels Gade et La folie des grandeurs, de Michel Polnareff. Les inscriptions sont obligatoires et gratuites, car le nombre de places est limité. À l’issue du stage, un concert de restitution sera proposé gratuitement, dimanche 7 décembre, de 17h à 18h.

La présidente, Anabelle Duc, compte beaucoup sur ce premier évènement pour étoffer les effectifs des orchestres. « Nous ne serions pas contre le recrutement d’instrumentistes pour les orchestres, en particulier des cordes, des cuivres, des synthés et des percussions, pour la partie symphonique, bassons, clarinettes, cors, percussions et hautboïstes pour l’harmonique. » Elle adresse également un message interessé auprès des communes environnantes. « Nous sommes ouverts à des partenariats avec les communes pour nous produire dans leur salle. »

Trég’Orchestre (Le Trégor – 27/11/2025 et 04/12/2025)

Les 6 et 7 décembre, l’association Trég’Orchestre invite tous les musiciens et mélomanes du Trégor à l’occasion d’un week-end de répétitions ouvertes au public. Les instrumentistes sont invités à passer derrière les pupitres, et les mélomanes à découvrir les coulisses d’une répétition, avec la possibilité de se déplacer au cœur même de l’orchestre !

Cet événement ouvre le saison anniversaire des 20 ans de Trég’Orchestre. Pour l’occasion, les instrumentistes de tous niveaux, vents, cordes, percussionistes, sont invités à découvrir les joies de la musique en orchestre à l’occasion d’un week-end de stage, sans autre ambition que celle du plaisir de jouer et progresser ensemble.

L’orchestre à vents consacrera le week-end au travail de la pièce The Ghost Ship de José Alberto Pina, un célèbre compositeur pour orchestre d’harmonie. L’orchestre symphonique travaillera quant à lui 3 œuvres : Dans les steppes de l’Asie centrale d’Alexandre Borodine, Echos d’Ossian de Niels Gade, et La folie des grandeurs de Michel Polnareff.

Les répétitions seront ouvertes au public, dans l’optique de présenter les différents instruments et de répondre aux questions du public. Un moment musical où il sera autorisé de se déplacer, de passer derrière l’orchestre ou peut-être même s’assoir parmi les musiciens !

Trég’Orchestre dévoile ses coulisses en décembre (Le Télégramme – 11/12/2025)

Qui n’a jamais rêvé de se retrouver au beau milieu d’un grand orchestre ? Visiter les coulisses pour approcher le trombonne à coulisse. Être tout contre la contrebasse. Vibrer près du vibraphone. Et surtout voir enfin le chef de face !

Ce sera possible les samedi 6 et dimanche 7 décembre, de 9h30 à 17h, à la chapelle Sainte-Anne, de Lannion. Les musiciens de Trég’Orchestre invitent les mélomanes et les instrumentistes du Trégor à les rejoindre pour un week-end de répétitions ouvertes au public.

Trég’Orchestre compte deux formations bien distinctes. Un orchestre symphonique et un ensemble à vents. Les quatre chefs des deux formations s’accordent pour lancer l’invitation à l’unisson : « Rejoignez-nous derrière les pupitres, venez assister à une répétition, avec la possibilité de vous déplacer au cœur même de l’orchestre. » Cet événement original sera aussi l’occasion d’ouvrir la saison anniversaire des 20 ans de Trég’Orchestre.

L’association a été créée en 2006 par une poignée de musiciens amateurs qui voulaient promouvoir et démocratiser la musique classique. Elle regroupe aujourd’hui près de 80 musiciens, dirigés par Pômme Broggi et Marc de Neef (orchestre à vents) et par Juliette Beauvais et Marie-Noëlle Jacob (symphonique). Pour le stage, les instrumentistes de tous niveaux sont les bienvenus. L’objectif est pédagogique et le but est de découvrir le plaisir de jouer ensemble.